1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Coronavirus

Coronavirus

Des mesures pour les entreprises françaises...

 

Retrouvez les liens et contacts utiles pour connaître les mesures d'aide aux entreprises :

Pour aider et accompagner les entreprises dans cette période très difficile de crise sanitaire liée à l'épidémie de Coronavirus Covid-19, l’Etat a pris une série de mesures et activé une cellule de continuité économique pour mieux gérer l’impact sur l’économie à travers une prise quotidienne de décisions.

Le réseau Initiative France est solidaire des entreprises exposées à cette situation de crise. L'ensemble des 214 plateformes du réseau et toutes les équipes sont mobilisées, dans ces conditions difficiles, auprès des entrepreneurs et des territoires.

 

Initiative Granville Terre et Mer a ainsi décidé de mettre en place immédiatement un ensemble de mesures pour aider les petites entreprises de son territoire. Dans un esprit de solidarité, ces services ne sont pas réservés aux seuls adhérents de la plateforme mais ouverts à tous les indépendants, TPE et PME de Granville Terre et Mer :

 

  • Concernant le remboursement des prêts d’honneur en cours :
    • Toutes les demandes de report pour les échéances de remboursement des mois d’avril, de mai et juin ont été acceptées sans demande de justificatif, qu’il s’agisse des prêts de création/reprise ou des prêts de croissance. 

 

  • Une permanence téléphonique de la plateforme est assurée pour faciliter l’information des entreprises sur les mesures d’aide mises en œuvre par l’Etat et la région. Cette information est également disponible et mise à jour sur la page Facebook de la plateforme.

 

  • Un service d’Entretien personnalisé de soutien est mis en place grâce à la mobilisation de parrains experts. Ces entretiens, organisés sous 48 heures sur demande de l'entrepreneur, auront lieu par téléphone pendant la période de confinement puis en présentiel, dans les locaux d’Initiative GTM à la Pépinière d’entreprises de Saint Pair.

 

En annonçant ces mesures, Bernard Chaon, président d'Initiative GTM a déclaré : « Face à la brutalité et à l’ampleur de cette crise inédite, nous devons renforcer notre présence et notre soutien à toutes les petites entreprises de notre territoire et en particulier aux plus fragiles. C’est dans ces périodes difficiles que la notion de réseau et de solidarité prend tout son sens. »

 

Initiative France vous recommande de suivre régulièrement l'actualité du site du ministère de l'économie sur le sujet du Coronavirus Covid-19

Pour toute question, adressez-vous par mail à la direction générale des Entreprises : covid.dge[@]finances.gouv.fr

Pour plus d’informations dans votre région, contactez le 0 800 130 000.

 

 

Liens utiles

Les autorités publiques sont mobilisées pour anticiper et gérer l’évolution de la situation liée au Coronavirus sur le territoire. Dans cette période difficile, il est essentiel de s’appuyer sur une information fiable et régulière.

Vous trouverez ci-dessous les sites et documents de référence des ministères et de Bpifrance liés aux mesures de soutien d'urgence aux entreprises. 

Site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/

 

Site du ministère de l’économie : https://www.economie.gouv.fr/

 

Site du ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/

 

Bpifrance : https://www.bpifrance.fr/

La lettre ? Initiative S'abonner Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ? Devenez parrain Comment ?